Le rôle du co-parent : 3 conseils pour accompagner votre partenaire.

Femme enceinte qui embrasse son conjoint dans la salle de bain

3 conseils pour accompagner votre partenaire

Votre femme est enceinte, vous vous sentez parfois dépassé par les événements, vous vous demandez comment l’aider au mieux durant cette période si particulière qu’est la grossesse?
Vous vous demandez quel peut être votre rôle le jour J? Voici 3 conseils pour accompagner la future maman.

Bien sur, vous ne pouvez pas ressentir tout ce que ressent votre femme, que cela soit les moments d’émerveillements et de connexions avec bébé (les petits coups, les petits sursauts dus au hoquet…) ou les maux de grossesse pouvant être invalidants (les nausées/vomissements, les douleurs ligamentaires, les douleurs de sciatiques, les contractions…).

Mais en tant que futur parent, vous avez entièrement votre place dans cette triade :

  1. Etre un soutien infaillible : vous êtes au plus proche de la future maman. Votre rôle est d’être présent pour elle, pour l’écouter, qu’elle veuille partager les moments de joie de sa grossesse, ou ses pensées plus sombres. La grossesse est une aventure qui va venir chambouler la
    maman de tout son être : physiquement et psychologiquement. Elle a besoin de vous, de votre écoute, sans jugement…
  2. Participer à l’élaboration du projet de naissance : en tant que co-parent, participez à l’imagination et la rédaction du projet de naissance permettra à ce que vous soyez un allier de taille pour le jour de la naissance de votre enfant. Ainsi, vous serez le relai entre l’équipe
    soignante et la future maman. Ainsi, cette dernière pourra vivre pleinement sa traversée vers la naissance sans être « dérangée » par des questionnements plus pragmatiques. Vous êtes deux alliés pour le jour J.
  3. Etre un partenaire du post-partum : le post-partum (période qui suit la naissance de bébé et qui a une durée différentes selon toutes les mamans…) peut être source de grande solitude pour la jeune mère. Son bébé est à ses côtes, totalement dépendant d’elle, la chute des hormones, la fatigue, l’hypervigilance, les doutes… peuvent être difficile à vivre. 
En tant que co-parent, votre rôle est en double :
Femme enceinte avec sa conjointe

Tout d’abord, en amont, préparer au mieux le post partum, avec la future maman:

  • préparer des petits plats en grande quantité et les congeler pour les jours où vous n’aurez pas le temps de vous faire à manger.
  • de faire le point quant à vos envies pour les visites (à la maternité? À la maison? Qui? Pendant combien de temps?), faire le point sur le relai disponible (amis, grands-parents, voisins….) pour vous après l’arrivée de bébé et leur expliquer leurs futures missions : portage de repas? Ménage? Aide pour le linge? S’occuper des ainés ?
    Toute cette anticipation serait une précieuse aide une fois le bébé né. En effet, vous pourrez alors profiter pleinement tous les 3 de ces moments uniques. 
  • discuter de vos envies communes sur les premiers jours de bébé: allaitement? Co-dodo? Portage?… et vous prendre le temps de vous former ensemble afin de partir avec les mêmes connaissances et ainsi de rester soudés.

Une fois bébé là, votre rôle est de veiller à ce qui avait été décidé en amont soit respecté et/ou réajusté selon les besoins actuels. Etre présent pour votre bébé et votre femme, physiquement et psychiquement est un cadeau que vous vous faites à vous et votre famille.

Un dernier conseil, la communication est la clé. Communiquez avec votre femme, osez lui dire ce que vous ressentez dans cette nouvelle vie, maintenez la confiance entre vous, afin qu’elle puisse, elle aussi, vous confier ces états d’âme et vous dire réellement ce qu’elle a besoin. Et si vous vous sentez dépassés, osez aller chercher les ressources nécessaires.
 

Vous êtes une équipe.

PS: bien sur il ne s’agit d’une liste de conseil non exhaustive, il en existe encore des dizaines et des dizaines.. ils sont à adapter à chaque situation et à chaque famille. Etre accompagné pendant la grossesse et le post partum permet d’adapter au mieux à votre histoire afin que chacun soit le plus serein et le plus épanoui possible dans l’arrivée de ce petit être.
 
Besoin de plus d’informations? Des questions sur le rôle du co-parent? N’hésite pas à me contacter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *